Solutions

AiYO Solutions met à disposition de ses clients des offres innovantes de Managed Services et de technologies permettant ainsi aux institutions financières de répondre à différents impératifs (réduction de coût, maintien de la qualité, résilience…) dans un contexte réglementaire en permanente évolution.

AiYO Solutions et ses partenaires répondent à ces enjeux, au travers de systèmes d’information agiles éprouvés par des experts du métier (étude, déploiement, suivi post-transfert).

MANAGED SERVICES
By AiYO

Le Managed Services est un service défini comme le résultat d'une intégration d'un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire tout ou partie des activités d'un client, dans le cadre d'un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie. En d'autres termes, c'est l'externalisation de tout ou partie de la gestion et de l'exploitation des opérations à un prestataire tiers.

Les réductions de coûts sont au cœur des enjeux des institutions financières qui ont de plus en plus recours à l’offshoring : Éloignement, barrière de la langue, différences culturelles, formation des équipes, répartition adéquate de l’activité entre les équipes onshore et offshore, maintien de l’expertise dans la durée, pertinence et efficacité des dispositifs de contrôle, les obstacles rencontrés lors d’un projet d’offshoring sont nombreux. Son succès repose sur un véritable encadrement, dans toutes les phases du projet.

Offres Managed Services :

Des solutions alternatives peuvent également être envisagées pour répondre au mieux aux contraintes des différents métiers :
Offres Managed Services :

  • Street shore → externalisation complète ou partielle des activités clients dans des locaux situés à proximité du client
  • Near on shore → externalisation complète ou partielle des activités clients en région (Bordeaux-Nantes)
  • Near Offshore → externalisation complète ou partielle des activités clients dans des locaux au Maroc (Casablanca)

Cette offre s’inscrit dans une philosophie basée sur une nouvelle manière de faire du Managed Services au travers d’un système d’évaluation des process robustes, avec des ressources expertes capables d’accompagner les transferts d’activités avec une grande sécurité et enfin, une composante technologique forte grâce à des partenariats de premiers plans tels que ceux mis en place avec IBM, Oracle, Customer Metrix.

Reporting Règlementaire by AiYO
Gestion des données référentielles by AiYO
Transition post-brexit by AiYO
Withholding Tax Reclaim Services by AiYO
Managed Services Buy Side by AiYO

Domaines fonctionnels
 

  • Transactionnel: MIFID 2, EMIR, DFA, MMSR, SMMD
  • Volumétrique : Reporting au Format Harmonisé des spécialistes en Valeurs du Trésor (HRF primary dealer)
  • Fiscal : 871m, FATCA, FFTT, IFTT
  • Contrôle sur la séparation des activités bancaires : VOLCKER, Loi Bancaire Française

Principales tâches assurées :

  • Monitoring, tableau de bord, suivi des indicateurs clés de performance
  • Gestion des rejets et alertes suite aux contrôles des régulateurs
  • Gestion de la qualité de données
  • Investigation, coordination avec les équipes amont et aval
  • Revue des règles d’éligibilité, identification du sous et sur-reporting, correction des déclarations erronées
  • Revue de la documentation, gouvernance

Mais aussi

  •  Hotline réglementaire
  • Expertise de responsable conformité
  • Compétences en gestion de projet, chef de projet
  • Partenaires technologiques, Spécialistes dans l’Intelligence artificielle et le Big Data

 

Domaines fonctionnels

  • Produits listés et OTC : description statique et contrôle
  • Données tiers
  • Modélisation des OSTs
  • Paramètres de marchés, contrôles des prix

Mais aussi

  • Études pour réduire les coûts associés à l’alimentation des données
  • Conseil , création d’un Datalake
  • Résolution de problématiques liés à l’archivage des données
  • Etude utilisant des solutions innovantes (IA, Machine Learning) afin d’identifier des données incohérentes
  • Mutualisation et mise à niveau de la qualité des données à l'aide de la technologie blockchain

 

AiYO s'engage à vous proposer une solution post-Brexit pour transférer des activités en France en optimisant les coûts opérationnels.

 

Analyses
Analyse de votre organisation actuelle au Royaume-Uni et identification des solutions d'externalisation pour votre modèle cible en France.

Services gérés
Vos opérations sont traitées par les équipes AiYO Managed Services situées à Nantes ou à Bordeaux, ce qui permet à votre organisation de réduire ses coûts d'exploitation de 10 à 20% par rapport à Paris.

Les règles actuelles de délégation européenne exigent que les gestionnaires d'actifs maintiennent une «présence substantielle appropriée» dans un État membre de l'UE pour s'assurer qu'ils ont suffisamment de personnel pour surveiller et contrôler les opérations et les risques auxquels ils pourraient être confrontés.- Financial Times, 10 Décembre 2017

 

En tant qu’investisseur à l’international, vous possédez des actions et/ou obligations émises par des entités étrangères. Vous percevez donc des dividendes (actions) et des intérêts (obligations). Ces revenus sont sujets à des taxes prélevées à l’étranger nommées « retenues à la source (RAS) ».

Les taux de RAS peuvent dépasser les 30% dans certains pays. Cependant, il est possible de réduire le montant de ces prélèvements en application des conventions fiscales internationales qui visent à éviter les phénomènes de double imposition (imposition par l’Etat de résidence de l’entité qui distribue des dividendes/intérêts + imposition par l’Etat de résidence de l’investisseur) afin d’encourager les investissements internationaux. Cependant, l’application des taux garantis par les conventions internationales (taux réduits) n’est pas automatique. Pour en bénéficier, les investisseurs doivent prouver que leur résidence fiscale est située dans un Etat signataire d’une telle convention.

Certains pays comme la France permettent une application du taux réduit de RAS dès le paiement des revenus si l’investisseur a bien fait preuve de sa résidence fiscale au préalable (= Relief At Source). D’autres Etats comme l’Allemagne appliquent systématiquement le taux de RAS par défaut, ce qui oblige les investisseurs à effectuer une réclamation a posteriori afin de bénéficier du taux réduit.

Exemple de remboursement

Un actionnaire résident en France perçoit un dividende brut de 10 000 CHF en raison de son investissement dans une société suisse.
L’Etat Suisse, qui ne permet par la « Relief At Source », prélève 35% sur ce paiement, soit 3 500 CHF.
La convention fiscale signée entre la France et la Suisse autorise l’Etat de résidence de la société qui verse les dividendes à appliquer un taux de retenue à la source maximal de 15%.
L’actionnaire dont la résidence fiscale est en France peut donc réclamer un remboursement de 20% (35%-15%) du dividende brut perçu aux autorités fiscales suisses, soit 2 000 CHF.

Notre offre

Nous vous proposons d’analyser les paiements de dividendes et intérêts que vous avez reçus sur votre portefeuille de titres internationaux afin de vérifier que vous bénéficiez d’une application conforme des taux de RAS garantis par les conventions internationales.
Nos prestations sont rémunérées selon le modèle des « success fees ». Nous prélevons un pourcentage sur les remboursements reçus sans avance de votre part. Vous ne pouvez donc qu’être gagnant !

 

Grâce à l'expertise de nos collaborateurs, aux solides partenariats dans diverses domaines, à nos implantations, au suivi et à la mise en place de gouvernance, AiYO vous propose une solution innovante de services gérés.

Etape 1 - Analyses
Identification des process éligibles

Etape 2 - Externalistion en local
Gestion de la production dans nos bureaux à Paris, à proximité des équipes clients

Etape 3 - Externalisation Nearshore
Gestion de la production au sein de nos bureaux de Bordeaux, Nantes ou Casablanca

Etape 4 - Multi-clients
Mutualisation des process / Gains d’efficacité

Etape 5 - Fournisseur de services mutualisés
Rationalisation, création d'une plate-forme unique

Production sur site
Robotics Process Automation
Anlytics
Data Science
Gestion du changement
Analyse organisationnelle

Solution 1
Transfert partiel des activités dans nos centres de Bordeaux ou Nantes
- 10% comparé à la base de référence

Solution 2
Transfert total des activités dans nos centres de Bordeaux ou Nantes
- 20% comparé à la base de référence

Solution 3
Transfert total des activités dans notre centre de Casablanca
- 30% comparé à la base de référence

Votre contact

Mathieu

RESPONSABLE GRAND OUEST